Si vous voulez débuter le jazz, il est important pour vous de savoir comment procéder. Car, il est évident que vous ayez déjà un rythme qui vous plaît bien. Alors, pour réussir à bien débuter le jazz, nous allons vous présenter quelques pistes très utiles et essentielles.
Découvrir une passerelle
Alors que vous ne connaissiez pas le jazz et que vous écoutiez probablement des musiques d’un rythme bien spécifique, il faut apprendre à vous familiariser avec le jazz. Il ne faudrait pas dans le même temps vous lancez directement dans le jazz en commençant par écouter certains styles très avancés du jazz. Il s’agit par exemple de la musique expérimentale de l’Europe, du free jazz, etc.
Pour donc bien lancer dans le jazz, nous vous conseillons de commencer par écouter des jazz qui sont très proches ou similaires aux musiques que vous aimez écouter régulièrement. C’est en quelque sorte ce qu’il faut comprendre dans la découverte d’une passerelle. Il s’agit de trouver ce qui va vous rattacher à ce rythme. Vous pouvez alors prendre l’habitude d’écouter des musiciens tels que Jeff Beck, Charlie Mingus, Mike Stern.
Faire un raisonnement par style
Une autre manière de débuter le jazz serait de commencer par suivre les artistes qui ont chanté du jazz et du rock à la fois ou qui font le mélange des deux. Vous pouvez donc écouter Iggy Pop, Norah Jones ou Chet Baker qui est d’ailleurs très doué pour faire le mélange plus souvent. Vous procéderez ainsi en écoutant ces musiciens style par style pour entrer dans le jazz. Vous rencontrerez des styles comme les blues rock, blues jazz, free jazz avec Miles Davis. Après avoir écouté les artistes que vous aurez à trouver dans le monde du jazz, vous devez parcourir leur univers musical pour voir tout ce qu’ils ont déjà chanté, d’un rythme à un autre.
Regarder les musiques de films
Si vous souhaitez débuter dans le jazz, vous avez encore le libre choix de regarder des films contenant la musique jazz. Vous serez emporté par les images mais par la musique également en un second temps. Cela vous permet de découvrir davantage sur le jazz. Pour cela, nous vous proposons de regarder des films dans lesquels apparaissent des artistes tels que Bird, Ray et des films tels que « La firme », « L’ascenseur pour l’échafaud ».