Sommaire
Jouer du jazz est certes un moyen de produire de la bonne musique pour se détendre et divertir son entourage. Néanmoins, composer une mélodie équitable qui fascine n’est pas en soi une entreprise facile à réaliser. Sur cette base, cet article propose quelques astuces pour improviser à succès en jazz.
Appliquer la technique de l’arpège
L’arpège est en soi une technique très basique pour apprendre à improviser en jazz. Elle consiste à simplement jouer les notes d’un accord en continue l’une après l’autre. Cette précaution convient pour donner le champ libre à la réflexion pour s’exprimer comme il se doit.
Toutefois, l’arpège requiert quelques notions élémentaires sans lesquelles il sera difficile au débutant d’improviser en jazz. Il faudrait en effet qu’il maîtrise l’alphabet musical et la portée des notes au minimum avant d’entreprendre un tel projet. Aussi, pour un résultat rapide, il est utile de tenir régulièrement des séances pratiques d’arpèges.
Apprendre plusieurs instruments de musique
Le jazz est un rythme qui fait usage d’un grand nombre d’instruments de musique pour se produire. Pour donc réussir l’improvisation dans ce domaine, il est possible de tourner cette évidence à votre avantage. Apprendre plusieurs instruments de musique est certainement l’une des voies les plus fiables pour entreprendre votre projet.
Lorsque vous maîtrisez deux, trois ou plusieurs instruments, il est simple de se balader à travers les notes et gammes. Vous combinez en effet une grande quantité de notes qui pourraient produire des sons de diverses résonnances à l’audition. Mettez-vous donc à l’œuvre sans plus attendre.
Laisser sa créativité s’exprimer
Après tout, l’improvisation en jazz revient à avoir un sens de créativité très développé. Produire un son qui tient en haleine un public demande de la valeur ajoutée. Vous avez beau suivre des tutoriels ou cours de jazz des meilleurs maîtres sans cette aptitude, vous n’y arriverez pas.
Pour ce faire, commencez par vous mettre en condition. Idéalement, il convient de côtoyer le plus possible des environnements calmes à l’abri de tous agissements. En plus de ceci, il vous faudra avoir une source d’inspiration qui vous incitera chaque fois à l’action. Si vous n’en disposez pas encore, c’est le moment de l’identifier.